« Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisible à ceux qui n’ont rien »
J.-J. Rousseau
Règlement Cavalcades 2022
Informations
Depuis quelques années, les règlements de sécurité deviennent toujours plus contraignants, pour nous les organisateurs de fêtes et pour tous les participants. Nous sommes tous tenus responsables de toutes les incivilités. Aussi, nous appelons au bon sens de nos participants signataires de nos règlemenst.
La FCF ALSACE informe depuis des années de nos droits, mais également de nos devoirs.
Ainsi, elle rappelle que le code de la route est l’unique document officiel de réglementation pour la circulation des chars. Le règlement émis par la FCF ALSACE est un complément très utile pour nous informer au mieux de nos devoirs de constructeurs de char. Longueur, Hauteur et autres points divers et un rappel du code de la route.
Le nombre de personnes, les dimensions, le poids du char, obligent le chauffeur à être détenteur d’un permis de conduire B depuis la sortie de la loi Macron. Cela permet de rouler avec tous les véhicules qui ne dépassent pas les 45KM/H
Avant les départs des cavalcades
Tous les chauffeurs devront se soumettre à l’éthylotest avant le départ de la cavalcade.
Rappel : Le permis B, autorise le transport maxi de 9 personnes pendant les cavalcades.
En dehors des cavalcades personnes ne doit être sur le char, qui n’est pas un taxi, ni un bus.
La distribution, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont très réglementées.
Sur les chars, et dans les rangs des groupes, l’alcool n’est pas souhaité.
Surtout ! Aucune boisson ne doit être contenue dans des bouteilles en verre.
Toutes les boissons des chars et des buvettes autorisées sur le parcours, doivent être servies dans des gobelets ou bouteilles en pet ou pep de préférence ou en papier cartonné. Préférez les gobelets lavables.
Pour INFO :
EN 2022, un grand nombre de canettes de bière ont encore été déposées ou jetées dans les propriétés privées le long des circuits des cavalcades. Des malins peu scrupuleux, les ont même jetées volontairement contre les chars et sur la route. Ces cannettes en verre n’ont pas à être à nos cavalcades. Dans le cadre de VIGIPIRATE, toutes les bouteilles sont considérées comme « arme par destination »
Attention :
Les groupes qui contreviennent au respect des consignes interdisant le verre, pendant la cavalcade peuvent se voir fortement réprimander pour enfreint à la sécurité des participants.
C’est triste d’en venir là, mais c’est le prix qu’on nous impose, pour avoir droit d’organiser nos belles cavalcades d’Alsace en toute sécurité.
Je vous ai déjà averti que les assurances ne prennent pas en charge les accidents provoqués dans un groupe par du verre, par abus d’alcool et l’accidenté doit se retourner partie civile contre le groupe.
La sonorité des chars est limitée à 110 décibels. Des contrôles seront effectués le long des parcours. Pensez à ceux qui doivent porter des appareils auditifs ou aux petits enfants, voir nos malades dans les quartiers au passage de la cavalcade. « Nous sommes nombreux donc bruyant ».
Attention :
– Dans les circuits des cavalcades, toutes les propriétés privées doivent être respectées par les participants.
Nous prévenons que tous les chars doivent être contrôlés à leur arrivée, par la police municipale ou les organisateurs.
Les chars ayant des faux confettis, Bandelettes de Papiers et Bouteilles en verre n’auront plus accès aux circuits.
Informations
Certaines villes avertissent que tout groupe contrevenant à la réglementation peux se voire en 2023, payer le nettoyage des rues du circuit qui coute en moyenne à 3000 €.
Amis carnavaliers, soyons un peu protecteur de notre environnement et limitons le jet des déchets sur la voie publique.
Merci ! D’utiliser les bennes mises à disposition, à l’arrivée de la cavalcade pour vous débarrasser des déchets.
Prenons le bon exemple sur nos voisins Allemands qui depuis quelques années, soucieux de l’environnement, ils interdisent les confettis. En 20022, le premier carnaval d’Alsace à KEMBS avait interdiction totale de lancer des confettis, mais la fête était tout aussi belle, et beaucoup de gens ont félicité les organisateurs, croyant que c’était leur initiative.
A ce propos La FCF ALSACE informe sur les confettis NF:
Le confetti est strictement déconseillé depuis 2020 par la réglementation sanitaire dû au COVID.
Allant de la main à la bouche, il est un grand transporteur de virus.
Surtout qu’il est souvent ramassé de parterre par les enfants et relancé.
ATTENTION :
Depuis 20 ans en France, le confetti est considéré comme un jouet et doit suivre les strictes normes de conformité NF. Des certifications doivent vous être données par le vendeur. Ne les perdez pas. Beaucoup de faut confettis moins chers certes, sont fabriqués avec des déchets de papiers et ne sont pas dépoussiérés ni de norme NF, avec souvent des confettis recouverts d’aluminium brillant. Ces confettis sont très dangereux pour les yeux et en cas d’ingestion surtout par des enfants. Vous pouvez être tenu responsable. Mais avec la certification NF, c’est votre vendeur qui sera tenu responsable. La différence de prix entre les beaux vrais confettis et les autres est de quelques Euros, mais changent tous dans la sécurité que nous recherchons. Les confettis NF sont dépoussiérés et aucune chance d’y avoir des cailloux dans les sacs dans ce cas. Les confettis bon marché ne sont pas forcément de Norme Française, mais vous seul êtes tenus responsables de vos achats. Alors achetez moins, mais regardez bien si NF est marqué sur vos factures et sacs à l’achat.
Nos chars en 2022 et ce jusqu’en mi MARS
Tout participant d’un groupe devra avant le départ présenter le Pass-Sanitaire ou le test PCR du jour.
La Cavalcade partira après les contrôles. Soyez à l’heure pour faciliter le travail des contrôleurs.
Les carnavaliers n’entreront pas en contact avec les spectateurs.
Pour l’inscription à nos cavalcades
Tout responsable d’un groupe ou char qui signe nos contrats, est tenu responsable de son groupe et doit envoyer copie des assurances RC du Groupe et assurances du char aux organisateurs des cavalcades.
Sans ces documents signés, les groupes ne peuvent plus participer aux animations et cavalcades.
D’avance, nous vous remercions tous, pour le respect de ces gestes barrières et comptons fortement sur leurs applications par tous.
Pour la FCF Alsace Edouard BACH