Sélectionner une page

« On ne fait pas ce qu’on veutet cependant on est responsable de ce qu’on est. »

Jean Paul Sartre

Quoi de neuf à la FCF Alsace 2023 N° 1

Liens Utiles

Informations

Malgré de nombreuses mises en gardes et des règlements plus contraignant et plus surveillés par la législation et les organismes de sécurité, les organisateurs de cavalcades nous retournent de nombreux agissements ou les incivilités de certains groupes dépassent toutes nos imaginations.

La saison du carnaval 2023 n’est pas encore à mi saison, mais les problèmes sont déjà plus nombreux que jamais. Nous risquons gros à laisser certain nous pourrir l’organisation. La loi est la barrière du risque !

Ne soyons pas funambules sur le dos de la loi. La vie n’est pas faite que pour les acrobates et nous n’avons pas tous un métier du cirque.

Certains groupes ne se tiennent à rien dans la construction de leur char alors que vous avez tous reçu le règlement de la commission de la sécurité de la FCF ALSACE et approuvé par les autorités. Nul n’est en droit d’ignorer la loi et les dimensions des chars font partis du respect impératif du code de la route français.

Aussi en rappel nous vous envoyons ce règlement qui date de 2019. 

Il y est spécifié la hauteur standard des câbles de téléphone en France sont fixés à 4m du sol.

Votre char doit rester sous les 3.95m tous décors ou protection incluse.

Il est clair que si vous êtes debout sur votre toit du char à 3.95m du sol, vous êtes en totale infraction au code de la route et vous ne passerez sous aucun pont. Alors pourquoi prendre de tels risques inutiles.

De plus, nous sommes tous informés du nombre croissant d’installations des câbles en fibres de verre à travers nos routes. Alors que beaucoup de villes et village dans le cadre de rénovations des chaussées, ont fait ensevelir les anciens câbles de téléphone, il en est actuellement tout autrement avec les câbles des fibres optiques dont la plupart est posé en aérien. Le risque de les arracher est grand mais vos clauses d’assurances, se tiendront toujours au code de la route et à son respect. A bon entendeur salut !

Un câble sectionné a une force de frappe incroyable et peut causer de graves blessures aux spectateurs comme aux participants du char.

Ces derniers temps, nos nombreux contacts avec les cabinets préfectoraux et la sécurité civile, nous montrent

qu’il est urgent de participer à la protection de notre environnement direct mais surtout de protéger notre jeunesse débordante de vitalité sous l’emprise d’alcool.

Hélas, nous trouvons encore des bouteilles en verre sur certains chars alors que vous savez tous qu’une bouteille est considérée comme une arme par destination.

Hélas, les lois ne sont pas respectées par tous, et cela nous a fait grand tort pour nos engagements proposés aux commissions départementales vu que tous les organisateurs de cavalcades, ne se sont pas tenu à nos engagements.

Si en grande majorité, nos adhérents se sont renseignés et nous ont consulté pour être en règle avec leurs chars, un grand nombre jouent les ignorants et n’ont rien foutre de l’image qu’ils donnent aux spectateurs et à leurs enfants, ni aux risques qu’ils font encourir aux organisateurs, pour eux, pourvu que l’alcool coule à flot.

Nous ne trouvons pas normal le nombre croissant de comas éthyliques, lors de nos fêtes sensées donner la joie de vivre et non l’hospitalisation pour cause d’ivresse. L’ivresse sur la voie publique est pénalisable même à carnaval. A cause de tels excès de certains, nous serons un jour pénalisés et n’aurons plus droit à nos fêtes telles que nous les connaissons. Nous ne pensons pas que votre but est de chercher l’interdiction de nos fêtes mais rappelez-vous de l’interdiction de Fêtes durant COVID. Pour se protéger, une quinzaine d’organisateurs de cavalcades ont signés une charte de non consommation d’alcool durant la cavalcade.

Un grand nombre de groupes ont optés cette année d’acheter de vrais confettis aux normes NF. Hélas, certains groupes ont des produits que nous ne pouvons pas appeler des confettis mais du papier plastifié ou couvert d’aluminium anodisé de toutes les couleurs. Ces produits sont dangereux et interdits, faites le savoir à vos vendeurs. Un enfant qui reçoit ces produits dans la bouche, a de grands risques d’étouffements ou de coupures dans la bouche ou même dans les yeux. C’est un grand risque. Pensez-y pour eux !

Notre travail de la FCF ALSACE au CA de la FFBA Nationale nous permet d’être à la source des informations nationales et départementales.

Profitez tous de nos réductions de 40% des droits de la SACEM et de la SPRE en déclarants vos fêtes dans le programme de déclaration SACEM/SPRE mis à disposition par la FFBA et son programme de déclaration.

La FCF Alsace a le plaisir de vous faire part de notre très forte croissance d’adhérents pour cette saison 2023. Nous sommes à ce jour 94 adhérents en Alsace, ayant déjà cotisés.

Il nous reste 18 adhérents en prospection de renouvellement.

Cela nous montre votre confiance dans notre travail et que notre aide vous est la bienvenue.

Nous vous remercions tous, pour la transmission de nos résultats SACEM, ASSURANCES autour de vous, car le bouche à oreille est notre meilleure publicité.

Petit rappel :

Carnaval, représente la cinquième saison, dans l’année. Respectons les traditions et le travail de tous les organisateurs. Que vive la fête ALSACIENNE !

Mais, quel avenir donner à notre carnaval d’Alsace s’il ne suit plus les traditions.

On dit souvent dans le langage populaire, que l’avenir se prépare à l’avance et de jour en jour.

Alors soyons dans nos associations parmi des préparateurs du futur.

Petit historique :

Alors, que les cavalcades et soirées de carnaval, s’étirent à travers les mois, nous nous demandons ici, si les cavalcades organisées après Pâques peuvent encore porter le nom de carnaval tel-que nous l’entendons en Alsace, Allemagne ou en Suisse.

Notre tradition du carnaval du bassin Rhénan connait trois temps fort pour le temps du carnaval :

– La Bühra Fasnacht, (carnaval des paysans) qui se termine le mercredi des cendres était le carnaval des villes catholiques. Il s’arrête le mardi gras avant minuit laissant place à la religion pour célébrer le mercredi des cendres, début du temps du carême chrétien.

– La Herre Fasnacht, le Carnaval des messieurs, prend alors le relai. Il est souvent organisé par les villes réformées, et se termine 14 jours après le carnaval des paysans.

– Puis viennent les carnavals de la mi-carême qui réunissait souvent les deux mondes religieux.

La fin de la période des Carnavals alsacien, était officiellement le dimanche avant celui de la bénédiction des rameaux. Ce dimanche était réservé à l’enterrement du carnaval par un repas simple fait de pommes de terre et harengs marinés. Cette fête a aujourd’hui totalement disparue de nos traditions populaires. Elle, était l’occasion de faire la synthèse de l’animation des fêtes.

Ayons toujours à l’esprit que vos fêtes soient un moment de détente social, pour y faire une place à la jeunesse. Mais n’oublions pas que vos fêtes doivent toutes être signalées en mairie du lieu de la fête et que le Conseil Municipal doit être partie prenante et consentant dans les accords d’autorisations utiles à l’organisation de toutes fêtes. Que ce soit dans une salle, dans les rues ou sur une place publique, il faut l’autorisation municipale et préfectorale.

La FCF Alsace, fédération des participants et des organisateurs de fêtes, avons depuis 2016 un Accord National avec la FFBA et nous avons en main les règlements administratifs pour l’organisation réglementée et protectrice, de vos fêtes et les carnavals dans vos villes et villages à travers l’Alsace et toute la France.

Rappel : Notre assurance RC groupe jusqu’à 25personnes est inclue dans les 95€ de la cotisation annuelle à la FCF Alsace et permet même, à une jeune association, d’être très bien couverte, à un coût abordable.

Notre assurance pour les chars est au prorata du nombre de sorties du char et des options à assurer.

Nos assurances et la RC sont reconnues et de plus en plus demandées aux participants des fêtes par les municipalités, les autorités nationales et les organisateurs.

Seules les associations déclarées au tribunal d’instance peuvent demander le N° de SIRET

Pour toute question complémentaire d’organisation, la FCF ALSACE est à votre disposition.

Bonnes préparations pour vos fêtes futures !

Cordiales salutations

Edouard BACH président de la FCF Alsace