Sélectionner une page

« On ne fait pas ce qu’on veut et cependant on est responsable de ce qu’on est. »

Jean Paul Sartre

Lettre aux Adhérents de la FCF Alsace

28/02/2023

Liens Utiles

Informations

Bonjour à tous les adhérents de la FCF ALSACE,

Nous avons passé la mi-temps de notre saisons des carnavals et de nombreuses fêtes sont encore à venir.

Vous avez tous remarqué de gros changements dans les règlements de nos cavalcades, suite aux invitations en préfecture de nombreux amis organisateurs de cavalcades et fêtes.

Nos organisateurs de cavalcades ont, cette année, subi de sévères mesures de sécurité de la part des mairies et autorités départementales. Les mairies n’étaient plus seules à déclarer nos fêtes, et de nombreux organisateurs étaient invités en préfecture pour présenter leur dossier sécurité afin de recevoir l’aval des autorités.

Depuis des années, nous FCF ALSACE avons reçu ces messages des autorités et nous vous les avons tous transmis.

AVERTISSEMENT : Nos spectatrices ou autres dames à nos fêtes, ne sont pas une matière palpable ou à discriminer, mais des personnes humaines à respecter comme elles en ont le plein droit dans notre société.

Malgré toutes nos bonnes volontés d’encadrants et d’organisateurs, notre jeunesse ne veut plus se ranger dans des règles. Au lieu de s’adapter aux règlements et à la législation émise par les autorités en incluant une certaine tolérance, nous rencontrons une obstination totale par une grande part de notre jeunesse, à refuser toutes règles, toutes traditions et tout encadrement.

La fédération prévient depuis des années, de nous ranger tous, dans une certaine normalité, qui n’exclue pas le droit de fêter. Hélas nous trouvons toujours du verre sur nos chars, et le même excès de consommation d’alcool pendant nos défilés.

Aujourd’hui, de tous côtés nos fêtes sont montrées du doigt et les organisateurs prennent des couts au moral, qu’ils ne méritent pas, surtout quand la presse s’y mêle pour faire du FLASCH !

De tous nos efforts, la presse n’en parle pas et n’a montré que le côté négatif des associations qui osent braver les consignes et qui n’ont rien à foutre de nos interdictions et nos conseils.

Depuis cette année, les mêmes mots reviennent en boucle « Il faut interdire » « Il faut contrôler ».

Celui qui interdit ne sera pas forcément le bien vu, mais a-t-il encore le choix ?

La FCF ALSACE soutient tous nos organisateurs de fêtes et cavalcades qui essayent d’avoir du bon sens de responsable, mais nous condamnons tous ces Rebels qui n’ont rien à faire dans nos fêtes et traditions.

Carnavaliers Rebels, vos énormes consommations d’alcool que nous avons essayé de réduire en expliquant que vous n’êtes pas une belle image pour les spectateurs et surtout pas pour les enfants, n’ont pas eu le succès espéré. Nous avions déjà une casi obligation de vous réduire les consommations d’alcool et avions dit qu’une consommation raisonnable et discrète serait un bon compromis. Tous nos courriers étaient des avertissements.

Hélas ! Cette année encore, les nombreux comas éthyliques à nos fêtes ont été montrées du doigt.

Résultat, les villes, les municipalités, et les organisateurs de cavalcades sont nombreux à afficher une révolte d’interdiction de consommer de l’alcool si faible en degrés soit-il, pendant nos cavalcades. Le devoir de contrôle au départ des cavalcades plane sur nos organisateurs. Personne n’aura à y gagner, bien que la tendance vers ce système « NO ALCOHOL » soit proposée parmi un grand nombre d’organisateurs suite aux nombreuses dérives.

Nous suggérons fortement à tous les organisateurs de fêtes et cavalcades de porter plaintes avec notre appuis contre les Rebels de nos fêtes et de nous les signaler pour que nous fassions le signalement à tous les organisateurs. C’est une solution pour ne plus les mettre dans nos fêtes et ainsi les éliminer.

N’aggravons plus la situation, mais soyons de vrais carnavaliers et montrons l’exemple positif dans nos défilés et fêtes. ALLEZ HOP!

Ci-joint le règlement des chars et les conseils aux organisateurs de fêtes, ainsi que le QUOI DE NEUF à la FCF ALSACE 2023N°1.

Bonne lecture et contrôlez si vos chars sont aux normes.

Cordiales salutations Edouard BACH président de la FCF ALSACE.